Les contrôles réalisés par les forces de l’ordre le week-end dernier ont donnée lieu à un nombre important de verbalisation, particulièrement dans la nuit de samedi à dimanche.
Un nombre non négligeable de Tourangeaux ont circulé sans justification et les signalements de tapage pour réunion au sein des appartements se multiplient auprès des opérateurs du 17.
La crise que nous traversons est la plus grave crise sanitaire qu’a connu notre pays depuis un siècle. Chaque jour, le COVID-19 tue puisque 4 personnes sont déjà décédées du virus en Indre-et-Loire alors que le département n’est qu’au début de la vague épidémique. Le COVID-19 entraîne également des formes graves puisqu’environ 15% des cas constatés ont des complications et 5% des cas nécessitent une hospitalisation en réanimation.
C’est pourquoi, la Préfète rappelle avec fermeté et gravité que le respect des mesures de confinement est absolument nécessaire pour sortir de cette crise sanitaire et sauver des vies.
Ainsi, si les déplacements essentiels à notre vie quotidienne sont toujours autorisés, uniquement à condition d’être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, les déplacements non essentiels tels que les promenades entre amis, les visites amicales, l’utilisation des véhicules sans raison, ou même les regroupements dans les rues sont strictement prohibés.
Les personnes fragiles doivent effectuer leurs courses plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours. En effet, on constate que des personnes âgées plus exposées au virus sortent plusieurs fois par jour au motif de se ravitailler. Elles s’exposent inutilement à l’épidémie.