La Membrolle-sur-Choisille: une commune bien gérée

Nos finances sont SAINES.

Si nous investissons dans des projets structurants tels que la maison des associations, le réseau de chaleur par chaufferie biomasse et l’avenue Charles de Gaulle, c’est que cela est nécessaire et que nous avons la capacité financière de le faire.

Pour équilibrer le financement de ces opérations, en attendant de percevoir les subventions de nos partenaires: Etat, Région, Département et Métropole, nous avons recouru à un emprunt de 1,5 millions d’euros sur 15 ans au taux record de 0,44 %.

Deux constats: le taux d’emprunt est très faible et si les banques nous prêtent de l’argent c’est que nous sommes en capacité d’emprunter.

La ratio de Klopfer montre le niveau d’endettement d’une collectivité locale.

Ce ratio permet de répondre à la question suivante: en combien d’années une collectivité pourrait-elle rembourser la totalité de sa dette si elle y consacrait la totalité de son autofinancement?

A lecture du tableau ci-dessus, nous pouvons observer qu’au maximum nous mettrions 6,5 années à rembourser notre dette, ce qui est qualifié par Klopfer de situation saine.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la notice explicative de la capacité de désendettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.