Les 5 grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de La Membrolle sur Choisille:
Pièce centrale du PLU, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) exprime une vision stratégique du développement de la commune à l’horizon 2030.
Derrière le qualificatif un peu technique de PADD, se cache l’une des pièces maîtresse du futur document d’urbanisme qui :
• exprime une vision de l’agglomération à 2030, un projet global et réfléchi pour notre territoire.
• fixe les grandes orientations retenues par la collectivité pour le développement et l’aménagement de l’espace, notamment en matière d’habitat, de transport, d’économie et d’environnement.
Le projet de territoire fera l’objet d’une traduction réglementaire dans les prochaines étapes de l’élaboration (règlement écrit et graphique et orientations d’aménagement et de programmation).
Habiter un écrin de verdure
Les ambitions urbanistiques ne remettent elles pas en cause cette orientation de préservation de la qualité environnementale de notre territoire ?
Comment comprendre la finalité de ce corridor écologique situé à la Chesnaye et qui passe dans l’axe de la zone d’activités et de plusieurs zones pavillonnaires ?
Comment concilier cet objectif pour les futurs résidents de notre commune alors que l’esprit du projet de cette municipalité est d’axer la minéralisation et l’urbanisation en centre bourg ?
Renforcer le centre bourg, pôle de la vie communale
Les espaces urbanisés hors du périmètre centre bourg ne méritent-ils pas non plus d’être renforcés, d’être qualifiés de pôles de la vie communale ? Ne faisons pas de la Membrolle sur Choisille une commune avec plusieurs centres de vie.
Identifier les espaces de développement résidentiel
Pourquoi surdensifier en centre bourg quand on connait l’impact des flux circulatoires que cela pourrait générer. Ne pouvons-nous pas davantage privilégier les jonctions entre les secteurs urbains existants ?
Pourquoi proposer des nouveaux quartiers résidentiels dans des espaces naturels alors que l’harmonisation des secteurs d’urbanisation existante pourrait suffire pour répondre aux attentes.
Organiser les conditions de la vie économique et sociale du territoire
Où sont les espaces proposés pour offrir un soutien à l’activité économique locale ?
Quelle est réellement la véritable politique économique souhaitée pour la Membrolle sur Choisille pour demain?
Quels sont réellement dans les faits les liens temporels entre un développement urbanistique déjà décidé et définie et une politique d’équipement juste esquissée ? Ne risquons-nous pas de faire de notre commune une collectivité dortoir ?
Offrir un choix plus large de manières de se déplacer
En parallèle des solutions proposées, ne devons-nous pas également nous attacher à revoir les flux pendulaires et les lier à des offres de services de transports en commun sur tous les secteurs urbains de notre territoire ?
N’est-il pas opportun avant de développer de nouveaux axes de requalifier et d’équilibrer ceux existants