Sébastien Marais est le nouveau maire de La Membrolle-sur-Choisille. Il a fait alliance avec la liste PS au deuxième tour (en prenant cinq de ses colistiers) et sa démarche a été la bonne. Il a gagné d’un cheveu, 45 voix, mais il l’emporte, et c’est l’essentiel pour lui : battre Jacques Mérel (ex-UMP). Sébastien Marais est un policier de la CRS 41, marié, père de deux enfants. Il se classe lui-même « divers droite ». Il arrive dans le paysage politique tourangeau mais il n’est pas un inconnu à La Membrolle. Il va s’installer dans les jours à venir en mairie et aura pour tâche de poursuivre le développement de sa commune située aux portes de Tours et Saint-Cyr.
Pour Jacques Mérel, c’est la fin d’une longue aventure. Ce dernier a été élu en 1983. Il est de cette génération des Filleul (Montlouis), Beaufils (Saint-Pierre), Michel (La Riche), élue au début de la Mitterrandie. Trois décennies ont passé. Jacques Mérel a commenté sa défaite hier soir : « Le PS n’a jamais pu me battre. Il l’a fait en s’associant à un sans étiquette. C’est la démocratie, et je l’accepte. Je pars la tête haute. Je n’avais pas vraiment envie de repartir il y a un, deux ans mais un de mes adjoints est décédé, d’autres ont eu des soucis ou n’ont pas voulu reprendre le flambeau. L’essentiel est de laisser les caisses communales en bon ordre, et les chantiers sont lancés pour le centre-bourg, le nouveau lotissement. Je prends ma retraite et ne vais pas siéger dans l’opposition. »
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/La%20Membrolle-sur-Choisille/n/Contenus/Articles/2014/03/31/Fin-de-l-ere-Merel-a-La-Membrolle-1852511